Quand l’intelligence artificielle débarque dans le SEO

Le terme « intelligence artificielle » a été, pour la première fois, présenté au grand public en 1950. Il a été inventé par Alan Turing, un grand mathématicien et cryptologue britannique, durant un test consistant à évaluer le niveau d’intelligence d’un ordinateur. Depuis sa création, cette technologie ne cesse de se développer et affecte de jour en jour la vie quotidienne de l’homme.

L’intelligence artificielle : Définition

L’intelligence artificielle, aussi connue sous « IA », est une science qui a été créée dans le but de donner à des machines une intelligence proche de celle des humains. Cette technologie permet aux robots, sous différentes formes, d’accomplir des fonctions initialement destinées à l’homme. En bref, il s’agit d’intelligence artificielle lorsqu’un ordinateur détient la capacité d’apprendre et de comprendre avec autonomie. Pareillement, on parle d’intelligence artificielle lorsqu’une machine peut, sans être contrôlée par un être humain, prendre des décisions basées sur la logique. C’est la raison pour laquelle l’IA est aujourd’hui très impliquée dans la vie quotidienne de chaque personne. Cette technologie est de plus en plus avancée et intervient dans plusieurs domaines de la vie de l’homme.

L’intelligence artificielle pour optimiser le SEO d’un site web

Cette technologie est aujourd’hui très utilisée par les entreprises pour le référencement naturel de leurs sites internet. En effet, l’intelligence artificielle est capable de générer automatiquement des textes de très bonne qualité. Pour se faire, elle établit une liaison entre de nombreuses données informatiques présentes sur Internet concernant le sujet du texte à créer, récolte les informations pertinentes puis les combine dans un même article. Grâce à diverses fonctions présentes sur Google, comme Google Search Console, l’intelligence artificielle peut recueillir le nombre de visites sur chaque site qui lui a servi de source. Elle peut également détecter les mots-clés les plus recherchés et donc les inclure dans le texte. C’est ainsi que l’intelligence artificielle contribue au référencement naturel d’un site.

Un grand changement dans le domaine du référencement

Pour certaines entreprises, l’intelligence artificielle présente un très grand avantage. En effet, cette technologie est très innovante dans le domaine du marketing, surtout dans celui du référencement. Grâce à l’intelligence artificielle, l’intégration des mots-clés est plus automatisée, ce qui rend les contenus des sites web plus intéressants. De plus, l’intelligence artificielle est un moyen très efficace d’atteindre les personnes cibles pour des publicités de produits ou de prestations de services mis en ligne. Pour les entreprises, cette technologie leur fait progresser dans le monde du marketing et du référencement. C’est une façon d’obtenir une grande quantité de travail en un temps record. En outre, faire appel à une machine génératrice de contenu est bien moins cher que le salaire mensuel d’un rédacteur.

Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

Si de nombreuses entreprises trouvent l’intelligence artificielle très utile, d’autres la craignent et la considèrent comme une calamité. C’est le cas de plusieurs entreprises qui travaillent dans le domaine de la création de contenu. Au début, les textes générés automatiquement étaient d’une si mauvaise qualité qu’ils étaient rejetés par les applications de Google. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Comme la technologie avance à pas de géant, les contenus créés par des robots sont devenus plus pertinents au fil du temps et contiennent de moins en moins de fautes. Ainsi, les rédacteurs web se sentent menacés. Cependant, il faut tenir compte du fait que cette technologie a été créée par l’homme lui-même. Elle ne pourra donc jamais surpasser l’intelligence et la capacité de compréhension humaine. Malgré l’évolution de la technologie, le métier dans une agence spécialisée dans la rédaction de contenus pour le SEO est loin d’être obsolète.

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