Qu’est-ce que le Material Design (de Google) ?

Le Material Design est un langage de conception créé pour le nouveau système d’exploitation de Google Android, annoncé à l’été 2014. Alors que la spécification de ce process concerne principalement la conception d’applications mobiles tactiles, son champ d’application s’est ouvert également sur la conception d’interfaces responsives. Penchons-nous, sur son objectif et son impact positif sur le processus de conception d’interface utilisateurs et les applications Google.

Le Material Design, quesaco ?

C’est dit, c’est fait ! Depuis son annonce faite durant l’été 2014, Material.io a mis au point un outil d’aide à la conception d’expérience numérique, destiné aux designers. Le Material Design de Google est bel et bien né dans cette optique. Concentré de guidelines et d’outils de conception design, le Material Design est une tendance graphique. Dans la mouvance de Flat Design, le Material Design joue davantage sur les formes géométriques de base pour ainsi concevoir des interfaces responsives, pouvant être à la fois épurées comme structurées. Voir à ce sujet comment l’agence Usabilis définit le Material Design dans son glossaire.

Selon Google, l’objectif du Material Design est le suivant :  » Nous nous sommes mis au défi de créer un langage visuel pour nos utilisateurs, qui synthétiserait les principes classiques d’un bon design, tout en considérant les innovations et les possibilités en termes de technologie et de science.  »

Grâce aux formes géométriques basiques (le carré, le triangle et le cercle), il est possible de concevoir aisément une multitude formes et d’éléments graphiques permettant de concevoir des interfaces performantes et innovantes. En tant que charte graphique et ergonomique (UX), le Material Design est un langage visuel s’appliquant à l’interface graphique des logiciels et des applications. Il est notamment utilisé dans la version 5,0 du système d’exploitation Android. Quant à la conception des interfaces, ce processus de conception garantit leur facilité d’utilisation. Il permet de les rendre ainsi intuitive et accessible à tous.

Bon à savoir : voici une brève présentation du Matérial Design et de ses enjeux.

Présentation du Material Design de David Dadon

Le Material Design et les tendances Web Design 2017/2018

Quelles sont les lignes directrices du Material Design ?

Ce nouveau type de web-design, interactif, intuitif et accessible à tous quel que soit le support, a pour principales lignes directrices :

« Material is the metaphor », tel est le principe de la « métaphore » ou du réalisme des ombres. Chaque élément étant comparable à une feuille superposée à la précédente, créant ainsi un réalisme fait de métaphore avec le papier et l’encre.

« Bold, graphic, intentional », l’accent étant mis sur les actions des utilisateurs. Simple et intuitif, le design constituant la hiérarchisation des informations comme la possibilité d’un choix cohérent des couleurs, de la mise en pages, des typographies, met en évidence des actions possibles et cohérentes des utilisateurs. Le respect de ces règles garantit une interface intuitive et évidente dans ses usages.

« Motion providesmeaning », là où il y a du mouvement, il y a de l’interaction. Grâce au mouvement point de rupture en l’interaction de départ et la continuité de l’expérience utilisateur.

Voici en vidéo une présentation du Material Design

En résumé

Le Material Design est un ensemble de règles et de recommandations graphiques et ergonomiques visant à concevoir des interfaces responsives. Ces règles sont nombreuses et leurs enjeux considérables tant le Material Design est à considérer davantage comme une philosophie apportant les mouvements physiques de la réalité nécessaires à la créativité d’applications réussies.

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