Quelques conseils pour améliorer vos résultats SEO

Publié le 17 décembre 2019 par Julien Meunier

Le SEO « Search Engine Optimization » est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO, ou le « référencement naturel » en français, consiste à obtenir du trafic vers un site, grâce aux pages de résultats des moteurs de recherche. Pour se trouver dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de soigner son SEO. Découvrez nos conseils pour améliorer vos résultats SEO.

Choisissez vos mots-clés

Quelques conseils pour améliorer vos résultats SEO

Les mots clés ou les requêtes sont les mots que les individus saisissent dans les moteurs de recherche. Pour aider les clients potentiels à trouver votre site, vous devez déterminer les mots clés qu’ils utilisent. Il existe des millions de mots clés potentiels, vous devez donc vous assurer de vous concentrer sur l’identification des mots clés les plus pertinents pour votre entreprise.

  • Le guide du SEO: Les meilleurs secrets d’experts pour classer son site n°1 sur Google.
  • The Beginner’s Guide to SEO: How to Optimize Your Website, Rank Higher on Google and Drive More Traffic

Pour commencer, mettez-vous à la place de votre client et interrogez-vous sur leurs intentions :

  • Quels résultats s’attendent-ils à trouver ?
  • Quels genres de questions se posent-ils ?

Après avoir réfléchi à une liste de mots clés pertinents, vous devez choisir les bons mots clés sur lesquels concentrer vos efforts de référencement. Pour obtenir des résultats efficaces, il est conseillé de sélectionner une vingtaine de mots-clés au maximum. Au-delà de 25 mots-clés, il n’est pas possible de les travailler de manière pertinente. Les meilleurs mots-clés sont ceux qui ont le volume de recherche le plus élevé.

Il existe de nombreux outils en ligne gratuits tels que Ubersuggest’s, pour la recherche de mots clés ainsi que des outils payants, tels que SEObserver, qui peuvent vous aider à trouver le volume de recherche d’un mot clé.

Optimiser le contenu existant

Comme mentionné précédemment, les pages que les moteurs de recherche jugent pertinentes seront les mieux classées sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Travailler les mots-clés

Travaillez le contenu existant de votre site Web en ciblant un mot-clé par page. Vos pages ne doivent comporter qu’un seul titre (H1) ne dépassant pas 60 caractères.

Travailler le balisage Hn

Ajoutez ensuite des sous-titres (H2, H3…) en travaillant vos mots-clés. Pour optimiser un mot-clé, il est recommandé de le placer dans les titres Hn et en début de paragraphe.

Rédiger des textes longs

Pour travailler un mot-clé efficacement, le texte doit comporter entre 800 mots et 1 000 mots. Le mot-clé travaillé doit être intégré à plusieurs reprises dans les paragraphes. Veillez cependant à rendre la lecture agréable. De plus, le « bourrage de mot-clé » qui fonctionnait autrefois est maintenant détecté et sanctionné par les moteurs de recherche.

Optimiser les images

Les images publiées sur votre site ne doivent pas simplement être décoratives. Elles doivent apporter une plus-value pour votre contenu. Vos images doivent donc être de bonne qualité et pertinentes. N’oubliez pas de remplir la balise « alt » pour décrire l’image. Les images peuvent ralentir considérablement la vitesse d’un site. Veillez à ne pas importer des images trop lourdes sur votre site (≤100KO).

Remplir les balises « méta description »

La méta description est l’aperçu du texte que l’on voit sur les pages de résultat Google. Une méta description est un moyen simple de décrire votre contenu aux moteurs de recherche. Assurez-vous que votre mot-clé est inclus dans la description.

Créer du contenu optimisé pour le SEO

Une fois que vous avez optimisé le contenu existant, prenez en compte ces précédents conseils dès que vous ajouterez du nouveau contenu. Intégrer du nouveau contenu sur votre site est essentiel pour continuer de travailler les mots-clés de manière pertinente.

Vous pouvez par exemple créer des articles de blogs. Votre contenu doit être unique, original et intéressant.

Vous pouvez également optimiser vos articles de blog et vos pages de destination en incluant des liens vers des sites Web crédibles et pertinents.

Obtenir des backlinks

Un backlink est un lien qui pointe vers votre site Web. Les backlinks sont très importants pour le SEO. Ils permettent d’augmenter le Trust Flow, l’indicateur de confiance et de qualité d’un site. Pour obtenir des backlinks, vous pouvez déjà commencer par effectuer une veille sur les moteurs de recherche et chercher les sites qui parlent de votre entreprise. Demandez aux propriétaires d’ajouter un lien vers votre site.

Vous pouvez également inscrire votre site sur des annuaires, en accordant une vigilance toute particulière à la qualité des annuaires (Trust Flow, type de sites référencés…).

Enfin, sur le long terme, vous pouvez travailler vos backlinks en réalisant des partenariats avec des blogueurs ou d’autres sites Web.

En suivant ces conseils, votre SEO devrait s’améliorer. Les techniques SEO ne sont pas à prendre à la légère. Lorsque le travail est bien réalisé, les résultats peuvent être considérables (augmentation de trafic, augmentation des conversions et des ventes…). Pour vous aider à définir et à accomplir votre stratégie SEO, consultez un professionnel du SEO  !

  • The SEO Guide: Insider secrets to rank #1 on Google
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