Recherche vocale : Votre nouveau secret SEO ?
Publié le 17 décembre 2019 par Julien MeunierLa recherche vocale est plus populaire que jamais pour le commerce électronique et d’autres requêtes. Voici comment optimiser votre site Web en conséquence, peu importe votre entreprise.
Aujourd’hui, la recherche vocale est plus populaire que jamais, ce qui peut grandement affecter le référencement de votre site Web. Mais parce que la recherche à l’aide de requêtes orales diffère de la recherche à l’aide de requêtes écrites, vous avez besoin d’optimiser votre site pour vous préparer à l’avenir très proche de la recherche vocale SEO.
Qu’est-ce que la recherche vocale ?
La recherche vocale permet aux utilisateurs de faire des recherches sur Internet en utilisant leur voix plutôt que de taper leurs requêtes dans une barre de recherche. Ce type de recherche est utilisé avec des assistants numériques tels que Alexa, Google Home, Siri et Cortana.
Un regain de popularité
Selon Google, 41 % des adultes et 55 % des adolescents utilisent la recherche vocale tous les jours. Non seulement cela indique que la recherche vocale est un moyen important pour de nombreuses personnes de faire des recherches sur le Web, mais qu’elle est plus attrayante pour les jeunes générations.
De plus, selon les données du cabinet d’études Gartner, on estime que 30 % de toutes les recherches se feront sans écran d’ici 2020. En d’autres termes, la recherche vocale est déjà une pratique courante pour vos clients. L’étape suivante consiste à optimiser votre site Web et son contenu en conséquence.
Pourquoi les gens utilisent-ils la recherche vocale ?
Un mot : multitâche. Google rapporte que 38 % utilisent la recherche vocale pour regarder la télévision et 23 % pour cuisiner. D’autres utilisateurs le font à pied ou en voiture.
Alexa, Google Home, Siri et Cortana sont parmi les assistants numériques les plus populaires sur le marché. Juniper Research prévoit que les 2,5 milliards d’assistants numériques utilisés en 2018 passeront à 8 milliards en 2023.
De plus, 60 % des utilisateurs de smartphones utiliseront la recherche vocale pour une partie de leurs requêtes.
Utilisation de Google Voice Search pour le e-commerce
Bien que la recherche vocale soit un outil populaire pour trouver des directions, des recettes et des bulletins météo, elle représente également une part de plus en plus importante des ventes en ligne.
Selon un rapport de la société de recherche Narvar, 29 % des Américains qui possèdent un appareil de recherche vocale avaient l’habitude de faire des achats. En outre, 41 % des personnes interrogées s’attendent à l’utiliser à un moment donné pour faire des achats en ligne.
Comme de plus en plus de gens investissent dans des assistants numériques, d’autres se sentent à l’aise avec la recherche vocale sur leur téléphone, l’importance d’optimiser les sites Web pour les requêtes vocales e-commerce devient encore plus importante.
Comment la voix affecte le SEO ?
L’augmentation des requêtes vocales a de vastes implications pour le travail de référencement du consultant SEO. Pour commencer, la façon dont nous cherchons est différente quand nous parlons et quand nous écrivons. Le langage humain naturel signifie des requêtes de recherche plus longues. C’est aussi beaucoup plus rapide que la dactylographie.
Ceci met en évidence une autre tendance importante de la recherche vocale : Les gens sont plus enclins à poser des questions lorsqu’ils parlent plutôt que de taper à la machine.
Optimisation pour les applications de recherche vocale
Alors, comment optimiser un site Web pour répondre à la demande croissante de compatibilité de recherche vocale tout en restant compétitif pour les mots-clés écrits ? Heureusement, certains des meilleurs moyens d’améliorer votre classement Google pour le travail de la parole avec l’optimisation écrite.
Que vous travailliez avec une firme de référencement ou que vous optimisiez vous-même votre plateforme, le référencement pour les requêtes orales devrait toujours faire partie de votre stratégie d’optimisation numérique globale. Suivez ces directives pour commencer l’optimisation.
Écrire de façon conversationnelle
Que vous optimisiez vos requêtes écrites ou vocales, la meilleure façon d’obtenir un bon classement de votre contenu sur Google est d’utiliser le langage conversationnel.
Les meilleurs mots-clés sont les plus courants, et non les plus fantaisistes, dans la recherche d’un sujet. Par exemple, l’optimisation de votre site Web pour les « meilleurs leggings » fera mieux que le choix d’un mot-clé comme « leggings haut de gamme » parce que c’est un mot-clé de volume nettement plus élevé.
La plus grande différence entre la recherche vocale et la recherche écrite concerne les mots-clés à longue traîne. Alors que les requêtes écrites sont généralement orientées vers des phrases plus courtes « meilleurs matelas », les requêtes de recherche vocale sont souvent à longue traîne, telles que « meilleurs matelas pour mauvais dos ».
En plus d’être mieux classés dans Google pour les recherches orales, les mots-clés à longue traîne sont également plus faciles à digérer pour votre lecteur. Les visiteurs qui arrivent sur votre site Web par le biais de recherches écrites répondront mieux au texte conversationnel qu’au contenu qui semble être écrit par un robot.
Concentrez-vous sur les réponses courtes
Un autre aspect clé de l’appel à la recherche vocale est de fournir des réponses courtes aux questions les plus fréquemment posées. En règle générale, ces phrases devraient être d’environ 2 ou 3 phrases, cependant, ceci est sujet à changement.
Bien que Google extrait souvent les requêtes vocales de textes plus volumineux, il est plus facile de fournir une réponse dans un extrait ou une FAQ. Plus il est simple d’accéder à une réponse pertinente, plus Google aura de chances de classer votre site en premier.
Gardez à l’esprit que contrairement aux recherches Google tapées, les requêtes vocales lisent la première réponse. Par conséquent, il est encore plus important d’avoir votre contenu en premier dans la recherche Google.
Rédiger un contenu détaillé
Bien que les extraits soient importants pour faire appel aux requêtes vocales, cela ne signifie pas que votre contenu ne doit pas être long que de quelques phrases. D’autre part, l’itération actuelle de Google récompense les contenus longs et approfondis, même avec la recherche vocale.
Il classe également le contenu avec une autorité de domaine élevée plus élevée. Une partie de l’autorité de domaine est déterminée par les autres sites Web qui renvoient au vôtre. Toutefois, ne l’interprétez pas comme un signe pour mettre en œuvre des techniques SEO chapeau noir comme l’achat de liens.
La meilleure façon de construire le profil de lien de votre site Web, c’est de créer du contenu de qualité et de forme longue. De cette façon, d’autres sites Web aimeront naturellement le vôtre au fil du temps.
Mettre en place un référencement local
L’une des utilisations les plus populaires de la recherche vocale est de trouver des entreprises locales. Il s’agit souvent d’une expression comme « près de chez moi » ou « local ».
Pour les entreprises, grandes et petites, cela signifie partager des informations telles que votre adresse et votre numéro de téléphone à différents endroits. Cela peut signifier que vous devez tenir à jour votre page Yelp, Apple Maps et Google Business Listings. Google combinera ces résultats pour répondre à une commande de recherche vocale.
Une autre partie importante du référencement local est l’utilisation du balisage de schéma. En termes simples, ce code est ajouté à un site Web pour le rendre plus intelligible aux moteurs de recherche. Il peut améliorer la précision géographique et les heures d’ouverture, par exemple.
Les extraits riches – texte supplémentaire que Google affiche avec votre URL et votre méta description – sont un autre excellent moyen d’améliorer le référencement de votre site.
La recherche vocale n’est pas l’avenir mais le présent. Heureusement, l’optimisation de votre site Web pour les requêtes orales et écrites peut se faire en même temps.
Pour commencer, les deux types de référencement exigent une compréhension des tendances du marketing SEO en ce qui concerne les mots-clés, la longueur du contenu, et la fragmentation du contenu d’une manière qui est facilement crawlable pour les moteurs de recherche et intelligible aux utilisateurs. Mettre en œuvre ces éléments à votre stratégie de référencement pour améliorer le classement de votre site augmenter sur le bureau, mobile, et les recherches assistant numérique.