Deux acronymes utilisés en design web

Dans le jargon de la création d’interface, plus précisément le design graphique, l’UX désigne l’expérience utilisateur et l’UI l’interface utilisateur. Cependant, les deux acronymes prêtent souvent à confusion, bien que ce soient deux disciplines complémentaires dans le process de conception.

Deux acronymes utilisés en design web

Principaux critères distinctifs de l’UX design

Pour mieux comprendre l’incidence de l’utilisation et de l’utilité de l’ UI design et de l’UX design en création web, il faut savoir leurs caractéristiques respectives.

L’UX Design étudie les utilisateurs lorsqu’ils manipulent l’interface web, le logiciel ou l’application mobile. La tâche d’un UX designer consiste de ce fait à maximiser et améliorer l’expérience utilisateur en se basant sur les tests réalisés sur les différents parcours utilisateurs possibles. Avec les résultats obtenus à partir de ces simulations, l’on peut donc concevoir une approche de navigation possible pour l’utilisateur lors de sa recherche d’informations.

L’on peut définir l’UX Design comme étant l’ensemble des techniques et des moyens mis en œuvre pour la conception d’une interface qui répond au mieux aux besoins des utilisateurs. L’objectif dans la création d’une plateforme, quel que soit son conditionnement, est de fournir la meilleure expérience de navigation à l’utilisateur final. L’on s’appuie alors sur l’accessibilité du site, son ergonomie et son apparence. L’on s’assure que son design est cohérent et que les fonctionnalités soient intuitives. L’utilisation doit également être rassurante pour optimiser la crédibilité. Enfin, une interface doit être compatible avec différents appareils, que ce soit une tablette, un ordinateur de bureau ou un smartphone.

Caractéristiques propres à l’UI Design

L’ui design concerne la technologie de l’information, et plus précisément la création d’interface entre l’homme et la machine ou IHM. Le principal objectif de l’UI design est d’améliorer l’interaction qui existe entre l’interface et l’utilisateur. Le designer UI est la personne chargée de construire une interface utile et agréable pour l’utilisateur. Il choisira les méthodes et les règles d’ergonomie pour l’adapter aux différents positionnements graphiques et textuels, afin de simplifier la visualisation de l’interface. En d’autres termes, les objectifs de l’UI Design est de faciliter la navigation à travers des éléments utiles, ergonomiques et pratiques.

Deux éléments différents indissociables

Malgré leurs différents manifestes, les deux concepts sont indissociables. Ils fonctionnent comme un iceberg, dont une partie est visible et l’autre est invisible. C’est ce qui fait la réciprocité et la complémentarité de l’ui et l’ux design. Au final, ils s’imbriquent pour faire en sorte que l’expérience vécue par l’utilisateur soit la plus agréable possible, aussi bien d’un point de vue psychologique qu’émotionnel.

Dans la mesure où l’UI design se focalise davantage sur l’aspect pratique et ergonomique lors de la création de la plateforme, l’UX vient le compléter pour que chaque élément composant l’interface soit mis en place pour simplifier la vie de l’utilisateur final de la plateforme.

Ceci est valable aussi bien pour un site internet, que pour un logiciel ou une application.

A lire aussi