Le SEO VS le champ sémantique

Publié le 18 septembre 2018, modifié le 18 septembre 2018 par Julien Meunier

Le SEO a toujours été le point sur lequel tout le monde se focalisait en priorité, pourtant, de plus en plus de personnes se tournent maintenant vers le champ sémantique d’un texte, afin de l’optimiser au maximum.

Le champ sémantique et l’optimisation

Le SEO VS le champ sémantique

Il est vrai que le SEO est et sera toujours un élément capital pour faire monter un site dans les moteurs de recherche, mais Google prend maintenant de plus en plus en compte le champ sémantique que vous allez utiliser.

  • 3 Months to No.1: The «&aofc;No-Nonsense&aofc;» SEO Playbook for Getting Your Website Found on Google
  • Le guide du SEO: Les meilleurs secrets d’experts pour classer son site n°1 sur Google.

La variation d’un mot, l’utilisation de ses synonymes, de sa forme verbale ou d’autres mots proches de celui-ci vont aider votre moteur de recherche préféré à comprendre la thématique de votre article. A partir de là nous pouvons donc penser que Google va favoriser l’article plus facilement, puisqu’il aura bien isolé le sujet traité.

Complémenter par un bon SEO

Si vous mettez en place un texte utilisant un champ sémantique large, et qu’à côté de cela vous optimisez parfaitement votre texte, alors vous aurez un article qui se référencera beaucoup plus facilement.

C’est d’ailleurs une stratégie que de plus en plus d’agences de communication ou d’agences marketing utilisent, afin de proposer un service plus complet à leurs clients.

Comment trouver le bon champ lexical ?

Différents logiciels existent si vous souhaitez trouver les mots à intégrer dans votre texte. 1.fr, également connu internationalement sous le nom de textoptimizer fait partie des logiciels les plus utilisés, mais son prix à tendance à freiner les personnes qui n’ont pas forcément un gros budget ou lorsque l’on est rédacteur web freelance.

D’autres personnes analysent directement les mots les plus employés par les 10 premiers sites positionnés, afin d’utiliser les mêmes. Cela peut être une bonne stratégie si vous ne souhaitez pas vraiment investir, ou si vous préférez laisser vos concurrents le faire pour vous.

Conclusion

Le champ sémantique à désormais toute sa place dans l’optimisation des pages web, et utilisé avec une bonen stratégie SEO, il peut vous permettre de faire la différence !

  • The SEO Book: Search engine optimization 2020, Free SEO Audit incl., Way to Nr. 1, SEO and SEM
A lire aussi