Création d'un site web : par soi-même ou par un spécialiste ?

N’importe quelle société, quelle que soit sa taille, est aujourd’hui consciente de l’importance d’internet dans le quotidien des particuliers et de l’entreprise. Cela signifie entre autres qu’il est essentiel pour cette dernière d’avoir un site web pour pouvoir mieux atteindre les consommateurs. Mais le dirigeant pourrait alors se demander s’il serait plus pertinent de faire soi-même son site, plutôt que de faire appel à un spécialiste, surtout si la taille de son entreprise est assez petite.

Y a-t-il un intérêt à faire son site soi-même plutôt que de s’adresser à une agence web ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un dirigeant d’entreprise à créer son site lui-même. L’une des plus importantes d’entre elles est le budget. En effet, choisir « l’autoconstruction » peut faire gagner une économie de 1000 euros et peut-être même plusieurs milliers d’euros par rapport à un site construit par un professionnel. D’ailleurs, quand on voit qu’il existe maintenant des solutions de création de sites internet permettant de limiter les dépenses et les complications techniques (on parle des CMS, Content Management System), il est assez aisé de se laisser tenter par ces options.

On peut également avancer des arguments tels que la flexibilité qui donnera par exemple l’occasion de facilement adapter la plateforme selon l’évolution qui s’opérera durant les premiers mois d’activité de la société. Il est cependant important de remarquer qu’il est possible de réduire considérablement les dépenses liées à la création et à la modification d’un site professionnel en s’adressant notamment à une agence web offshore. D’ailleurs, les faibles couts figurent parmi les arguments les plus notables de ce genre de spécialiste.

Pour construire un site web d’entreprise, il est plus que préférable de s’adresser à un professionnel

Bien qu’il est tentant pour un start-up de choisir « l’autoconstruction », cette option n’est pas du tout recommandée. En effet, agir ainsi risque de compromettre les chances de réussite. Voici certains éléments à prendre en compte et qui ne jouent pas en faveur de ceux qui veulent créer leur site eux-mêmes.

  • Il vaut mieux se concentrer sur son coeur de métier – Pouvoir se focaliser sur l’activité principale de sa société est crucial pour la vie de cette dernière. En voulant construire soi-même sont site web, on prend le risque de faire face à de nombreux autres problématiques. En particulier, il faut trouver le temps d’apprendre à créer un site tout en gérant l’activité professionnelle actuelle. Cela ne peut habituellement qu’engendrer une autre source importante de stress pouvant même compromettre l’efficacité dans les fonctions occupées dans l’entreprise. De plus, en plus de prendre le risque de faire perdre du temps, corriger les erreurs éventuelles en faisant appel à un webmaster peut au final faire dépenser plus que d’engager un professionnel pour construire intégralement le site.
  • Faire appel à un spécialiste permet d’optimiser son site – Etant donné qu’il s’agit d’un site web professionnel, ce dernier doit refléter le professionnalisme de la société à qui il appartient. Pour cela, différents paramètres doivent être pris en compte. Principalement, il faut penser à répondre aux différentes exigences en termes d’User eXperience ainsi que d’User Interface. De plus, le site doit être optimisé en matière de structure et en matière de contenu (SEO). Par ailleurs, il est également essentiel de limiter autant que possible les menaces pour la sécurité de la plateforme. Il est évident que seul un professionnel de la création de sites web pourrait satisfaire ces différents points.

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