De quoi faut-il tenir compte lors du choix d’un consultant SEO ?
Publié le 29 novembre 2018, modifié le 29 décembre 2018 par Emile FontaineLe référencement est une question de compétence et de confiance. Peu importe qui est chargé de l’optimisation des moteurs de recherche, une sélection ciblée d’agence de référencement ou de consultant SEO est importante, c’est pourquoi il est conseillé à l’avance de confronter les prestataires avec les questions ci-dessous. Basé sur les réponses et pas seulement sur les coûts, il devrait être décidé à qui sera attribué le contrat.
Quelles mesures de SEO sont prévues ?
Le SEO est un livre scellé pour la plupart des clients, de sorte qu’ils comptent plus sur leurs consultants SEO. Mais tous les consultants SEO ne décident pas d’ une stratégie SEO qui promet un succès durable. Il y a encore beaucoup de consultants qui aiment prendre des chemins courts et prendre ensuite des mesures risquées. De telles mesures peuvent, par exemple, aboutir à des pages sanctionnées par les moteurs de recherche et donc classées en dernier.
Chaque exploitant de site devrait donc se renseigner à l’avance sur la stratégie recommandée par le consultant, sur les raisons pour lesquelles il la juge utile et sur les mesures concrètes prévues. Un examen peut être difficile. Mais plus on interroge les prestataires, mieux c’est d’entendre qui a fait des réflexions approfondies.
Quelle garantie est offerte ?
Certaines agences de référencement et consultants SEO annoncent avec des affirmations très audacieuses, par exemple en garantissant les meilleurs classements. Mais de telles promesses sont frivoles, car finalement personne ne peut garantir de tels résultats.
Un consultant réputé répondra à la question d’une garantie qu’il ne peut pas offrir une telle chose. Cependant, il pourrait indiquer où il voit le potentiel concret, comment il l’évalue, et dans quelle période il s’attend quelles améliorations.
Quel soutien est attendu du client ?
La question suivante concerne le support que l’opérateur du site doit fournir. Les bons consultants SEO impliquent leurs clients dans leur travail, par exemple en demandant des informations. Les cloches d’alarme devraient sonner quand un conseiller dit qu’il n’a besoin d’aucune aide. C’est étrange, car supposons qu’il veuille changer de contenu ou ajouter plus de textes – ne devrait pas être clarifié à l’avance, dans quel style / libellé ceux-ci sont-ils écrits ?
Comment les réalisations sont-elles prouvées ?
Il existe un nombre surprenant d’entreprises qui ne savent pas pour quels services spécifiques elles paient leurs agences et leurs consultants SEO. Chaque client devrait insister pour que les services fournis soient divulgués de manière compréhensible. De même, le client peut exiger une preuve régulière de son référencement, ce qui prouve son succès. Par conséquent, il est important de demander à quel intervalle et dans quelle mesure des rapports appropriés ont lieu.