Pénalité Google : comment sortir un site de Pingouin ?

Dans le but de fournir des informations toujours plus pointues et plus pertinentes, Google déploie de manière régulière des filtres. Ceux-ci sont destinés à rétrograder dans les résultats certains sites n’ayant pas respecté, de manière volontaire ou non, les consignes fournies par la firme californienne. Actuellement, le plus craint des webmasters et sociétés de référencement est probablement « Pingouin ».

Dans quel cas un site est pénalisé par ce filtre ? Quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les solutions ?

Pourquoi cette pénalité ?

L’algorithme de Google est basé depuis toujours sur le nombre de liens pointant vers un nom de domaine. Si celui-ci en a beaucoup et en acquiert de nouveaux régulièrement, cela signifie que le site a de la notoriété et donc qu’il est populaire.Il est donc logique de le faire apparaître en bonne position dans le classement. Et c’est bien là le talon d’Achille de ce géant, une faille dont la majorité des référenceurs a largement profité en générant des liens de façon massive et parfois de même de manière automatisée.

Google voyant d’un très mauvais œil le fait que l’on puisse manipuler ainsi ses résultats a donc décidé de déployer “Pingouin”, un filtre ( parmi d’autres) qui sanctionne tous les tricheurs, à commencer par ceux qui ont des liens provenant de sites de mauvaise qualité.

Pénalité Google : comment sortir un site de Pingouin ?

Par quoi se traduit ce filtre ?

La sanction infligée peut se traduire par une légère perte de positions à une disparition totale du site dans les serps. Il s’agit donc d’une réponse graduée qui est fonction de la gravité de la faute reprochée.

Une légère perte de classement peut sembler peu importante aux yeux des novices, mais quand on sait que 97% des internautes ne vont jamais sur la seconde page des résultats d’une recherche qu’ils ont effectuée, on comprend vite que de passer de la cinquième position à la onzième est tout simplement catastrophique en terme de nombre de visiteurs.

Ainsi, la conséquence directe est un effondrement du trafic du site pénalisé et donc, s’il s’agit d’un site marchand par exemple, de son chiffre d’affaires.

Quelle solution dans ce cas ?

Avant de mettre en place quoi que ce soit, il est crucial de déterminer si votre site est effectivement touché par ce filtre. Tournez-vous dans ce cas vers des spécialistes des pénalités Google Pingouin tels que Penalites Referencement ( http://www.penalites-referencement.com). Ces professionnels du référencement commenceront par réaliser un audit du site pour déterminer pourquoi vous n’apparaissez plus sur les mots permettant aux visiteurs de vous trouver sur Google. Dans un second temps, ils mettront en plus une stratégie permettant de faire lever la sanction.

A noter que si sur le papier cela semble simple, dans la réalité, cela peut prend de quelques semaines à un an pour parvenir au résultat escompté, le plus complexe étant de déterminer la cause de la chute du trafic.

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